CIRCUIT NEVERS MAGNY-COURS

26 & 27 AVRIL 2025

50 ANS DE LA PORSCHE 911 TURBO

Si la Porsche 911 est la sportive la plus vendue au monde, la 911 Turbo est devenue un modèle iconique de la marque. Et elle fête ses 50 ans !

Pour marquer l’événement, nous vous invitons à (re)découvrir l’histoire de cette voiture mythique dans une exposition exclusive au cœur du village des Classic Days ! Le Club Porsche Auvergne rassemblera pour l’occasion les 7 modèles qui racontent l’évolution de la 911 Turbo depuis 1975 !

930 TURBO

1975-1989

La première génération de Turbo est apparue en 1975 sous le nom 930 et a évolué en parallèle de la 911, avec les mêmes développements techniques.

La première 911 Turbo de série, révélée au salon de Paris 1974, est tout d’abord conçue comme une version d’homologation du moteur turbo en compétition. Porsche envisage de n’en produire que 500 exemplaires mais le modèle rencontre un tel succès que le constructeur renonce à limiter la production.

Le moteur de cette 911 Turbo est, avec la carrosserie, la principale caractéristique du modèle. Le 6-cylindres à plat de 3 L et 260 ch est dérivé du moteur 2,7 L de la version normale.

Deux évolutions à la 930, la version S, et la Targa, d’une puissance de 300 ch.

964 TURBO

1989-1994

Après l’apparition de la Porsche type 964, le constructeur attend un an avant de lancer, en 1990, la version Turbo en deux versions : la 3,3 L de 320 ch, puis la 3,6 L de 360 ch.

La version 3,3 L abat le 0-100 km/h en 5 secondes contre 4,8 secondes pour la 3,6 L.

993

1994-1998

Lancée en 1995, la Porsche 911 type 993 est la dernière génération animée par un flat-6 refroidi par air et la première Turbo à posséder une transmission intégrale.

Ce modèle se caractérise par un bloc 3,6 L à deux turbos. La puissance est amenée à 408 ch puis 450 ch en version Turbo S. Le flat-6 est monté sur un châssis à quatre roues motrices et les aides à la conduite font leur apparition, ce qui rend la voiture beaucoup plus maniable.

TYPE 996

1998-2005

La Porsche 911 type 996 Turbo est présentée en 2000. Elle abandonne l’aileron massif et les larges ailes des précédentes générations. Plus discrète, elle adopte, sur les ailes arrière, des entrées d’air latérales destinées à améliorer le refroidissement du moteur. La 996 est la première Turbo animée d’un flat-6 refroidi par eau, dont la puissance culmine à 420 ch.

TYPE 997

2004-2012

La Porsche 911 type 997 Turbo, commercialisée à partir de 2006, reçoit pour la première fois en série un moteur à essence équipé de turbocompresseurs à géométrie variable. La puissance est portée à 480 ch.

La Turbo Phase 2 en 2009 affiche 500 ch et gagne 0,5 seconde au 0 à 100 km/h (3,4 secondes) par rapport à la première génération.

Une version Turbo S de 530 ch fait son apparition en 2010, sur la Phase 2

TYPE 991

2013-2020

Dès 2013, les modèles 991 Turbo et Turbo S sont lancés simultanément. La 991 Turbo possède un moteur de 3,8 L développant 520 ch tandis que la version « S » offre 560 ch !

Selon les chiffres officiels, la Turbo S atteint le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

TYPE 992

2020-...

En 2020, Porsche présente la variante Turbo de la huitième génération de 911, la Porsche 992 Turbo S.
Le moteur 3,8 L délivre 650 ch, et le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 2,7 s.

Si la Turbo a suivi les évolutions de son temps, en devenant plus rapide, plus fiable et plus confortable, elle a toujours su conserver son ADN sportif et dynamique, et rester à l’image de sa philosophie de conception « la forme suit la fonction ».