
La Lotus 72 est une monoplace de Formule 1 de l’écurie Lotus, conçue par Colin Chapman et Maurice Philippe pour la saison 1970. Elle a permis de remporter deux titres de champion du monde pilotes avec Jochen Rindt (1970) et Emerson Fittipaldi (1972), ainsi que trois titres de champion du monde des constructeurs. Il s’agit de l’un des modèles les plus remarquables de l’histoire de la discipline.
C’est la voiture de Formule 1 à avoir eu la plus longue carrière en course. Elle a été utilisée par le Team Lotus durant six saisons consécutives, de 1970 à 1975. Elle a pris part à 75 Grands Prix, et disputé 149 courses au total.
UN PEU DE TECHNIQUE...
La Lotus 72 est une monoplace à la conception aérodynamique révolutionnaire. Elle lance notamment le principe des pontons latéraux pour accueillir les radiateurs, qui étaient précédemment logés dans le nez des monoplaces. Cette innovation va contribuer à améliorer la répartition des masses, ce qui permet une meilleure pénétration dans l’air et donc une vitesse de pointe plus importante.
La 72 est propulsée par le moteur V8 Ford Cosworth DVF de 2993 cm3, développant 450 chevaux.

pour célébrer les 50 ans du 1er titre de
Champion du Monde d’Emerson Fittipaldi.
Neuf châssis de six configurations différentes (nommées de A à F) sont produits dans les ateliers du Team Lotus au Royaume Uni. Le châssis monocoque est fait de feuilles d’aluminium et de magnésium collées et rivetées.
Les qualités du moteur, du châssis et de l’aérodynamique donnent à cette monoplace une large avance sur ses rivales et il va falloir plusieurs années avant qu’elle ne trouve une vraie concurrence.

UN PEU D'histoire...
La voiture fait sa première sortie lors du deuxième Grand Prix de la saison 1970, en Espagne, pilotée par Jochen Rindt et John Miles. A son volant, Rindt remporte d’affilée le Grand Prix des Pays-Bas, de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne. Il est bien parti pour gagner le championnat du monde, mais il se tue dans un dramatique accident lors des qualifications à Monza au volant de la Lotus 72. Son remplaçant, Emerson Fittipaldi, remporte le Grand Prix des États-Unis avec une Lotus 72, permettant à Jochen Rindt de devenir champion du monde de Formule 1 à titre posthume. Lotus remporte également son 4ème titre de constructeur.

Des modifications de suspensions sont testées sur la voiture durant la saison 1971, rendant la voiture plus difficile à manier. Fittipaldi lutte toute la saison, et termine à la sixième place du Championnat.
En 1972, le travail effectué porte ses fruits et Emerson Fittipaldi devient à 25 ans le plus jeune champion du monde de Formule 1 de l’histoire. Il remporte 5 des 11 courses de la saison, et permet à Lotus de devenir une nouvelle fois champion du monde des constructeurs. La livrée de la voiture a changé pour le noir et or de la marque John Player Special.

En 1973, la carrosserie de la voiture est remaniée, pour répondre aux exigences du règlement. La carrosserie est élargie et la voiture dotée de nouveaux ailerons. Ronnie Peterson rejoint Fittipaldi chez Lotus, et le duo va remporter 7 des 11 courses de la saison, 4 pour Petterson, et 3 pour Fittipaldi. Néanmoins, c’est Jackie Stewart qui est sacré Champion du Monde à la fin de la saison. Mais leurs victoires permettent à Lotus de conserver le titre de champion des constructeurs. En 1974, Fittipaldi part chez McLaren et est remplacé par Jacky Ickx.
Pour la saison 1974, la Lotus 72 doit être remplacée par la Lotus 76, mais le projet s’avère trop ambitieux. Lotus abandonne le développement, et revient à la Lotus 72 en milieu de saison, avec de légères modifications. Peterson remporte trois courses, et Ickx termine 2ème en France et en Allemagne.
En 1975, la Lotus 72 n’est toujours pas remplacée mais il est clair qu’elle ne peut plus suivre le rythme face à la Ferrari 312 T ou la Brabham BT44. Elle dispute sa dernière course officielle au Grand Prix des États-Unis.
Après 20 victoires, 2 titres de Champion du Monde des pilotes 3 titres de Champion du Monde des constructeurs, la Lotus 72 est retirée pour la saison 1976 et remplacée par la Lotus 77.