
S’il en est de voitures mythiques, la Ferrari 308 est incontestablement l’une d’entre elles. Modèle d’entrée de gamme chez la marque au cheval cabrée lors de sa sortie, elle fut portée aux nues grâce à un célèbre détective américain en chemises Hawaïenne … Magnum, bien évidemment !
Happy anniversary, Buon Compleanno à ce bolide qui a fait et continue de faire rêver des générations d’amoureux de belles sportives italiennes, … et de séries américaines !
Sa production commence en 1975 et prend fin en 1985, avec plus de 12.000 exemplaires produits. Sa remplaçante la 328, digne héritière avec un design très approchant, de 1985 à 1989, sera distribuée à plus de 7.500 exemplaires. C’est dire le succès et l’impact marquant dans l’histoire de la marque de la Ferrari 308.
UN PEU D'HISTOIRE...
Après l’arrêt de la production de la Dino 246 en 1974, Ferrari ne disposait plus de voiture d’entrée de gamme. Et avec le succès de la 246, Enzo Ferrari s’était rendu compte que ce segment était loin d’être négligeable ! Il lance alors le projet d’une nouvelle berlinette et confie le design au célèbre carrossier Pininfarina…
la ferrari 308 gtb
La nouvelle Ferrari est baptisée 308 GTB : 30 pour 3,0 L de cylindrée et 8 pour 8 cylindres, et GTB pour Gran Turismo Berlinetta c’est-à-dire coupé.
Les lignes de la 308 sont élaborées par Leonardo Fioravanti, déjà à l’origine des Dino 206 et 246 ainsi que de la 365, et par la suite de la Testarossa, la 328, la 288 GTO et la F40.
La 308 reprend de nombreux éléments techniques de la Dino 308 GT4, vivement critiquée à sa sortie, dont le moteur V8 3,0 L développe 255 ch.
Elle est équipée d’une boîte manuelle à 5 rapports.

La Ferrari 308 GTB est présentée au salon de l’automobile de Paris en septembre 1975 et remporte un succès immédiat.
Une première série de 808 exemplaires est produite jusqu’en juin 1977, avec la carrosserie intégralement en fibre de verre, à l’exception du capot avant en aluminium. Ce choix, imposé par des délais de conception très courts, rend la voiture très légère et favorise ses performances. Ferrari préfère cependant revenir par la suite à une coque traditionnelle en acier, beaucoup plus résistante, même si le poids de la voiture augmente au passage de 150 kg…

La Ferrari 308 GTB fut produite à 2 897 exemplaires de 1975 à 1980.
LA FERRARI 308 GTS

La version GTS (« S » pour Scoperta, « découvrable ») est présentée lors du Salon de Francfort en octobre 1977. Mis à part le toit amovible, les différences avec la version GTB sont mineures. 3 219 exemplaires sont produits de 1977 à 1980.
...et magnum !

Parce qu’il était bien évidemment impossible de ne pas parler de la série diffusée de 1980 à 1988, et du rôle de la 308, quasi co-star de Tom Selleck !
Les producteurs prévoyaient d’ailleurs initialement que Magnum conduise une Porsche 928, mais le constructeur a refusé de modifier le modèle, notamment pour l’adapter à la taille de l’acteur (1,93m). Avec son toit amovible, la Ferrari 308 GTS permet les plans aériens, et la firme accepte de modifier la voiture, qui s’avère malgré tout trop petite ! En effet au cours des épisodes on voit régulièrement que la tête de Magnum dépasse du pare-brise.
La série va utiliser 3 modèles de 308 au cours des saisons : la GTS, la GTSi, puis la Quattrovalvole, pour un total de 15 voitures !
Et parce que vraiment, on voulait vous faire plaisir …