CIRCUIT NEVERS MAGNY-COURS

26 & 27 AVRIL 2025

François Allain et la 204 Coupé aux Classic Days !

Pour célébrer les 60 ans de la mythique 204, François Allain nous fait l'honneur et le plaisir de sa présence avec la superbe 204 Coupé Groupe 4, vice-championne de France des Rallyes régionaux en 1976 et 1977, que vous aurez le plaisir d’admirer les 26 et 27 avril sur le Circuit de Nevers Magny-Cours !

À PROPOS DE LA 204...

Au début des années 1960, Peugeot, qui propose uniquement dans sa gamme des grandes berlines, décide de faire son retour sur le marché des voitures de taille moyenne, pour faire suite au succès des 201, 202 et 203. Le projet D12, future 204, est présenté pour la première fois le 23 avril 1965. Elle répond parfaitement aux besoins de clients à la recherche de véhicules compacts et économiques, tout en restant fiables et confortables.

Le design de la 204, épuré et moderne pour l’époque, est le fruit de la collaboration entre Peugeot et le célèbre carrossier italien Pininfarina. Elle sera d’ailleurs proposée en berline, break, coupé, cabriolet et même fourgonnette !

Niveau technique, la 204 embarque aussi plusieurs innovations majeures. C’est la première berline de la marque à adopter la traction avant, pour une meilleure tenue de route et un gain d’espace intérieur. Autre nouveauté, le moteur de 1 130 cm³, monté transversalement, encore un gain de place supplémentaire dans l’habitacle ! La 204 est aussi la première Peugeot équipée de freins à disque à l’avant, gage de sécurité supplémentaire.

Et la recette est gagnante pour la marque au lion, la Peugeot 204 est la voiture la plus vendue en France de 1969 à 1971 !

François Allain, célèbre journaliste automobile, créateur du Club Peugeot 204 et 304 en 1990, est sans doute le journaliste qui a le plus écrit sur le patrimoine Peugeot. Depuis 25 ans il a produit des centaines d’articles et de sujets télévisés, et cinq ouvrages de référence sur les différents modèles de la marque. Il anime l’émission Vintage Mecanic diffusée sur RMC Découverte.
Et c’est lui qui nous parle de la 204.

Côté sport, la 204 n’est pas en reste, avec certaines épreuves notables à son actif : le rallye Safari de l’Afrique de l’Est en 1966, ou 6 voitures sont engagées et terminent aux 6 premières places de leur catégorie, le Tour de France automobile de 1971, avec une 49ᵉ place dans la catégorie 3GT, et enfin 8 records du monde d’endurance en 1973 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, notamment avec Jean Todt et Hannu Mikkola.​ Sans oublier la voiture qui sera notre invitée lors du weekend des Classic Days vice-championne de France des rallyes régionaux en 1976 et 1977.

LA 204 COUPÉ DE DOMINIQUE RESTELLINI

A l’origine de cette bête de course, il y a une Peugeot 204 de 1970 de base, achetée par Dominique Restellini, qui commence sa carrière sportive comme copilote en 1968.

Au milieu des années 70 il prépare cette voiture, déjà vieillissante, pour courir dans les rallyes régionaux et dans certains rallyes internationaux. Contre toute attente, la performance est au rendez-vous, puisque la voiture termine vice-championne de France des Rallyes régionaux en 1976 et 1977 ! Pas mal pour une ancienne !

Après cela, elle est mise au garage pendant 43 ans, avant que François Allain et l’équipe de Vintage Mécanic ne lui redonne vie en 2021.
Les coupés 204 modifiés course sont en effet rares, et ceux titrés se comptent sur les doigts d’une main ! Et 45 ans après ses exploits en rallye, la belle participe à deux reprises au Tour Auto, en 2021 et 2022, après une très belle restauration.

François Allain au volant de la Peugeot 204 Coupé

 

Venez rencontrer François Allain et la Peugeot 204 Coupé Groupe 4 au cœur du Classic Village les 26 et 27 avril 2025 !