PROGRAMME 2023

LES 70 ANS DE LA CHEVROLET CORVETTE

2023 marque les 70 ans d’existence de la Chevrolet Corvette, un modèle qui en est à sa huitième génération ! On se devait donc de célébrer cet événement aux Classic Days, pour les amateurs de ce monument américain !

bandeau

Lancée en 1953, la Chevrolet Corvette en fait toujours rêver plus d’un, toujours réputée pour son niveau de performance relevé et son prix attrayant. Le nom Corvette fait partie des modèles les plus reconnus et ayant le plus de valeur. Il faut avouer que le bolide ne fait pas ses 70 ans, ayant subi plusieurs cures de jeunesse au fil des décennies.


Le 30 juin 1953, la première Chevrolet sort de la chaîne de montage dans le Michigan. Il s’agit en fait d’une voiture d’un tout nouveau genre. Elle ne compte que deux places et n’a ni vitre, ni poignée extérieure sur les portes. Sa carrosserie est moulée dans une fibre de verre renforcée, au lieu d’être en acier. Ce n’est clairement pas une voiture familiale, mais un véhicule fait pour les sensations fortes, tant pour le conducteur que pour son passager.
La Corvette a d'abord été créée pour offrir aux Américains un aperçu des voitures sport de style européen conçues pour ce côté-ci de l'Atlantique. Son concept car est dévoilé en janvier 1953 au salon GM Motorama à New York. Immédiatement, le petit roadster de Chevrolet enflamme les imaginations. Elle est même si populaire que la direction de Chevrolet décide de lancer le roadster à deux places en production, mais sur une base très limitée.


Le plan initial prévoit environ 150 exemplaires, pour aider à attirer les clients potentiels dans les établissements Chevrolet répartis aux Etats Unis. Dès la première année, la demande extraordinaire double la production à 300 unités. L'année suivante, 3 640 Corvette sont construites.
Ces premiers petits roadsters ont été le point de départ de l'histoire d'amour des Américains, et du monde entier, avec la Corvette. 70 ans et 8 générations plus tard, plus de 1,5 millions de Corvette ont été construites. Ces voitures sont devenues synonyme de performance et de l’« American way of life » – aussi fiables pour traverser la Route 66 que pour remporter la course d’endurance la plus prestigieuse au monde, les 24 Heures du Mans.

bandeau

AUTOSUR CLASSICTOP GARAGE CLASSICMOTULAMV LEGENDECHOPARDFORD
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRELA VIE DE L'AUTOFEDERATION FRANCAISE DE VEHICULES D'EPOQUEMOTUL CAR CAREAGGLO DE NEVERSVILLE DE NEVERSNOSTALGIE