PROGRAMME 2021
60 ans de Magny-Cours :
La Formule 1 Prost Grand Prix AP04 en piste !
60 ans du circuit de Magny Cours, c’est aussi 30 ans de Formule 1.
Pour l’occasion nous aurons le plaisir de revoir, 20 ans après, cette superbe Prost Grand Prix AP04 en piste ! Alain Prost est connu pour son exceptionnelle carrière de pilote, mais son aventure en tant que patron d’écurie fondée en 1997 après avoir racheté l’écurie Ligier dura 5 saisons. Prost Grand Prix a disputé 83 Grands Prix de Formule 1 et inscrit 35 points au championnat du monde des constructeurs et a permis à de nombreux pilotes de talents de défendre leurs chances comme Olivier Panis, Jean Alesi, Heinz Harald Frentzen ou encore Jarno Trulli ! Grâce à LRS Formula et pour fêter dignement les 60 ans du Circuit de Magny-Cours, nous vous offrons la Formule 1 Prost Grand Prix AP04 en démonstration sur la piste !
La Prost AP04 fut engagée par l'écurie Prost Grand Prix pour le Championnat du monde de Formule 1 2001, Jean Alesi, l'Argentin Gaston Mazzacane, l'Allemand Heinz-Harald Frentzen, le Brésilien Luciano Burti et le Tchèque Tomáš Enge se sont relayés au volant de la voiture durant la saison. Les pilotes d'essais étaient les Français, Stéphane Sarrazin et Jonathan Cochet et l'Espagnol Pedro de la Rosa. Peugeot ayant quitté la Formule 1, l'AP04 disposait d'un moteur Ferrari, commandité par Acer. Le train arrière était également d'origine Ferrari.
L'écurie française, avec 50 millions d'euros, avait l'un des plus petits budgets du plateau.
En début de saison,Jean Alesi marqua des points à Monaco (6e), au Canada (5e) et en Allemagne (6e), mais il entra ensuite en conflit avec Alain Prost, qui se débat dans ses difficultés financières. Il quitta l'écurie pour Jordan à partir du Grand Prix de Hongrie où il fut remplacé par Heinz-Harald Frentzen.
Après d'autres changements de pilotes, destinés à amener des sponsors puis pour remplacer Luciano Burti accidenté à Spa-Francorchamps, la fin de la saison fut sans résultats, faute de moyens pour réaliser des essais convenables et faire évoluer la voiture.
À la fin de la saison, Prost Grand Prix termina neuvième du championnat des constructeurs avec quatre points.