PROGRAMME 2020

Peugeot 405 T16
LE RECORD INCROYABLE SUR LA COURSE
DE PIKES PEAK

 

405-T16

 

sable 3La course mythique qui a marqué des générations, celle qui vous a fait rêver, cette aventure si dangereuse et si belle ! Ari Vatanen au volant de sa magnifique, mythique, volante 405 T16 en 1988 nous a mis des étoiles plein les yeux mais aussi des frissons !
Lors de cette 13ème édition des Classic Days, nous aurons l’immense chance de la compter parmi nos voitures en exposition grâce au Musée de l’Aventure Peugeot qui nous fait l’honneur de nous la confier pour notre plus grand plaisir ! 

Climb Dance, chef d’œuvre du 7ème art a su nous faire revivre ce moment magique, nous vous laissons visionner ou re re visionner ce film magique!

 

Pikes Peak, est le nom de la légendaire course de côte du Colorado. Chaque été depuis 1916 s'y déroule cette course pour le moins dangereuse. sable 3

Cette dernière est la troisième plus ancienne encore active aux États-Unis avec la Course de côte du Mont Washington et les 500 Miles d’Indianapolis.

 

Le tracé fait 19,93 km et compte pas moins de 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages ».
Une dizaine de catégories (auto, moto, quad, camions) s’affrontent sur une piste glissante et poussiéreuse.

La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. Cette différence d'altitude amène également des caractéristiques climatiques constamment changeantes, avec des expositions au soleil variables et perturbant de façon importante les pilotes.

 

sable 3

 

En 1988, Ari Vatanen s’élance sur la course de Pikes Peak au volant de la 405 T16 !
Cette magnifique piste en terre ocre, large, lisse, glissante et tortueuse, qui commence par grimper à travers une forêt de sapins, puis continue dans un décor de plus en plus aride à mesure que l'on monte. Les sept derniers kilomètres se font au bord du précipice et sans le moindre parapet, vertigineux !

Ari Vatanen établit alors le nouveau record en 10 min 47 s 22, record qui sera battu seulement en 1994 par Rob Millen (pilote Néo-Zélandais) au volant de sa Toyota Celica en 10 min 4s 06.

 

Cette course est devenue néanmoins mythique grâce à Jean-Louis Mourey qui en a tiré le court-métrage Climb Dance, film qui montre, pilotant la Peugeot 405 T16, battant le record sur les pistes poussiéreuses du pic Pikes.

 

Produit pour PSA en vue d'utilisation publicitaire, c'est un des films les plus connus et appréciés sur l'impressionnante « plus haute course de côte du monde ».

Il a d'ailleurs reçu plusieurs récompenses. Les images, prises de différents points de l'auto avec des caméras embarquées et d'hélicoptère, montrent l'ascension de la 405, se dérobant, glissant à ras de précipice (la piste, en terre, n'étant pas équipée de barrière de sécurité) dans les épingles glissantes du pic. Il met parfaitement en valeur les conditions de course, la puissance de la voiture (500 ch), ainsi que le talent du pilote.village

A partir de 2002 la piste a commencé à être asphalté les 156 virages sont entièrement goudronnés. Le profil de l’épreuve est désormais totalement modifié et nevillage rend plus les temps comparables à ceux des années précédentes où la course n’était pas entièrement sur bitume. La piste n’en demeure pas moins poussiéreuse et glissante. Les énormes ailerons sont toujours présents et sont la marque de fabrique, la signature, l’identité visuelle des autos présentes.

 

sable 3En effet, ces énormes ailerons positionnés à l’avant et à l’arrière, procurent de l’appui aéro-dynamique et plaquent les bolides au sol.
Le dernier record date de 2018, il est détenu par le français Romain Dumas en 7 min 57 s 148 avec une Volkswagen I.D R Pikes Peak.


A savoir que les records ont été établi par 3 français :
Romain Dumas 7 min 57 s 148 en 2018 - Volkswagen I.D R (électrique) Pikes Peak
Sébastien Loeb 8 min 13 s 878 en 2013 – Peugeot 208 T16 Pikes Peak
Raphael Astier 9 min 23 s 721 en 2019 – Porsche 911 GT3 Cup Turbo

 

 

 

 

1920

1950

1960

1970

1980

1988

2000

2010

2012

2019

AUTOSUR CLASSICTOP GARAGE CLASSICMOTULFORDHONDAAMV LEGENDE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVREVILLE DE NEVERSLA VIE DE L'AUTOBACHMANNFEDERATION FRANCAISE DE VEHICULES D'EPOQUEMOTUL CAR CARENOSTALGIE