Programme 2019

TRÉSOR DE MULHOUSE CHEZ MOTUL, LA BUGATTI TYPE 64

 

Schlumpf

Schlumpf

 

 

C'est désormais une tradition aux Classic Days, MOTUL et la Cité de l'Automobile de Mulhouse nous envoient un des trésors de l'automobile.

Pour cette douzième édition, nos partenaires ont souhaité participer, eux aussi, à ce superbe anniversaire que nous célébrons : les 110 ans de Bugatti.
C’est un véritable cadeau d’anniversaire qu’ils nous ont concocté cette année en nous amenant la fameuse Bugatti Type 64 !!!
Attention Modèle Unique au Monde !
En effet la disparition de Jean Bugatti, alors à la tête de la compagnie, et le début de la seconde guerre mondiale mettront un coup d’arrêt à la production de cette superbe voiture ; un seul exemplaire aura donc été produit

Schlumpf

La Bugatti Type 64 est conçue par Jean Bugatti, prévue pour le salon de l’automobile de Paris d’octobre 1939. Ce modèle est inspiré de ses précédentes Bugatti Type 57 et Bugatti

Aérolithe, avec carrosserie en alliages d’aluminium, et moteur Bugatti 8 cylindres en ligne type 50B.
Les plans sont réalisés par l’ingénieur Antonio Pichetto sous la direction de Noël Domboy.
La voiture de Monsieur Jean, comme on la nomme à Molsheim, présente des concepts futuristes : d’une part le lissage de la carrosserie, sans aspérité, avec les glaces latérales au ras des panneaux, d’autre part le prolongement des portes vers le haut, mordant dans le pavillon.
Un profil affiné à l’extrême, véritable quintessence du style "streamline", cette Type 64 dispose d’une carrosserie parfaitement lisse y compris le carénage des roues arrière.

123.jpg

Mais cette voiture ne marquera pas uniquement l’histoire grâce à ses concepts futuristes de l’époque mais aussi et surtout parce qu’elle sera l’unique et dernière voiture du fils du fondateur de la marque Bugatti, et depuis déjà quelques années seul dirigeant de cette dernière. Peu de temps avant la présentation de la Bugatti Type 64 au Salon de Paris en octobre 1939, Jean Bugatti son créateur se tue tragiquement à l’âge de 30 ans, au cours d’essais et mise au point de l’évolution de la Bugatti Type 57G, le Tank Bugatti, avec un moteur de 57C compressé. Le début de la seconde guerre mondiale ajoutera, nécessairement, son poids dans cet arrêt. Les conséquences de ces deux événements seront très lourdes pour la maison Bugatti.

Ultime création de Jean Bugatti, ce modèle n’existe à ce jour qu’en un seul exemplaire. Elle est classée véhicules automobiles protégés au titre des monuments historiques français depuis 1978, avec 430 modèles de la collection Schlumpf de la cité de l’automobile de Mulhouse.

 

123.jpg

C’est donc avec beaucoup de plaisir et beaucoup d’émotion que vous pourrez venir admirer pour l’occasion des 110 ans de Bugatti, la dernière merveille de Monsieur Jean, sous la structure Motul au sein du Village.

Un grand merci à ces partenaires, Motul et la Cité de l’Automobile, pour cette merveilleuse participation !!!

AUTOSUR CLASSICMOTULHONDAAMV LEGENDE
LA VIE DE L'AUTOBACHMANNFEDERATION FRANCAISE DE VEHICULES D'EPOQUELESCOTNOSTALGIE