PROGRAMME 2018

US military camp

Pour la deuxième année consécutive, les Classic Days recréent un véritable camp provisoire militaire américain. Tentes, jeeps et militaires en tenues seront présents durant l'ensemble du week-end pour animer ce village.

Au delà deux blindés feront spécialement le déplacement pour protéger ce camp : un char Sherman, le char mythique du débarquement de Normandie, ainsi qu'un HALFTRACK somptueux.

Des animations avec le prêt de casques, vestes et armes auront lieu ces deux jours pour les spectateurs : dans la peau du soldat Ryan... sur un char !

Ce rassemblement est l'occasion d'un petit clin d'œil historique local :

De janvier à août 1918, soit 100 ans jour pour jour, sur 330 hectares, c'est une véritable ville éphémère qui va voir le jour sur la commune de Sainte-Parize-Le-Châtel. Les Américains parient sur plusieurs années de combat et s'organisent en conséquence. Le centre de la France est stratégique, proche du front. Ils y construisent des ports, des gares, des ponts (dont un à Nevers), des camps… Et des hôpitaux de campagne. Un des plus grands "hospital center" est édifié en quelques mois. Il s'étend principalement sur la commune de Saint-Parize-le-Châtel, et en grande partie sur l'emprise actuelle du circuit de Magny-Cours.

Quelques 700 baraquements, des dortoirs et salles d'opération calibrés pour 40.000 blessés, des camps de convalescence mais aussi des laboratoires (où deux chirurgiens vont mettre au point la solution de Dakin, célèbre antiseptique), des cuisines, une salle de spectacle… Car le camp fait travailler environ 8.000 personnes, entre personnels de santé et militaires.

Les premiers blessés seront accueillis en août 1918.

Le camp fermera en mai 1919. Il accueillera finalement plus de 12.000 blessés.

US military camp Il ne subsiste rien de cette époque si ce n'est... le château d'eau !

Ce dernier est rendu célèbre aujourd'hui par le nom qui a été donné à l'un des virages des plus techniques du circuit de Magny-Cours situé juste avant d'attaquer la descente qui conduit à la ligne des stands.

Remember ...

US military camp

AUTOSUR CLASSICMOTULHONDAAMV LEGENDE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVREVILLE DE NEVERSLA VIE DE L'AUTOBACHMANNFEDERATION FRANCAISE DE VEHICULES D'EPOQUEMOTUL CAR CARENOSTALGIETOP GARAGE CLASSIC