
La Fittipaldi F8 est la première monoplace à effet de sol du team Fittipaldi Automotive, qui est engagée pour la deuxième partie de la saison 1980. Elle participe à 7 des 14 Grands Prix de la saison. Venez la découvrir au cœur du Classic Village, dans l’exposition dédiée à notre invité d’honneur, Emerson Fittipaldi !
Un peu d’histoire …
A la fin des années 70, la compagnie Copersucar quitte l’aventure des Fittipaldi. L’écurie est rebaptisée Fittipaldi Automotive en 1980.
Avec l’appui financier de la bière brésilienne Skol, les Fittipaldi rachètent l’écurie canadienne Wolf, incluant l’usine, les voitures WR7-8-9, le gérant d’équipe Peter Warr, l’ingénieur Harvey Postlethwaite et un pilote, Keke Rosberg, futur Champion du Monde de Formule 1 en 1982.
Les voitures sont modifiées et rebaptisées Fittipaldi F7 en attendant que Postlethwaite crée la F8, qui doit être prête pour le Grand Prix de Belgique début mai. Elle fait finalement son apparition début juillet au Grand Prix de Grande Bretagne.

Keke Rosberg et Emerson Fittipaldi
Deux châssis sont construits pour la saison 1980 de Formule 1, F8-1 et F8-2. La monoplace est une évolution du design de l’écurie Wolf, avec la même monocoque en nid d’abeille dont l’ingénieur Postlethwaite avait habillé les voitures dès 1979. Sur bien des aspects techniques et stylistiques, la F8 est très conventionnelle, semblable à la Williams FW07, la Brabham BT49, ou l’Arrows A3. A noter qu’il s’agit de la première Fittipaldi à effet de sol.

Emerson Fittipaldi prend le volant de la F8-1 au Grand Prix de Grande Bretagne. Si elle est un peu plus rapide en qualification que la F7, elle manque de fiabilité. Keke Rosberg reçoit la F8-2 au Grand Prix d’Allemagne. Bien que la voiture représente une vraie amélioration comparée à la F7, elle ne brille pas pendant la saison, avec seulement 2 points ramenés par Keke Rosberg lors du Grand Prix d’Italie à Monza, qui partant dernier, réussit à décrocher la 5ème place du classement !

A la fin de la saison 1980, Emerson décide de raccrocher son casque et recrute pour le team un compatriote, Chico Serra, champion de F3 britannique, qui secondera Keke Rosberg pour la saison 1981.