CIRCUIT NEVERS MAGNY-COURS

26 & 27 AVRIL 2025

FITTIPALDI F5A 1978

La Fittipaldi F5 est une monoplace de Formule 1, conçue pour la saison 1977 du Championnat du Monde, et pilotée par Emerson Fittipaldi. Équipée du moteur Ford Cosworth DFV, elle participe à 9 des 17 Grands Prix de la saison 1977. La voiture déçoit beaucoup l’équipe sur la saison, elle est donc complètement modifiée pour la saison 1978, et devient la F5A, que vous pourrez admirer lors des Classic Days 2025.

 Emerson Fittipaldi au volant de la F5A au Grand Prix de Grande Bretagne 1978

L’ingénieur Ralph Bellamy quitte Lotus et rejoint l’Equipe Fittipaldi, qui devient Fittipaldi Automotive, pour s’occuper de la refonte de la F5A, qui est réalisée par Giacomo Caliri et Luigi Marmiroli en Italie.

Cette nouvelle voiture est équipée de larges pontons latéraux, à l’image de la Lotus 78. Les radiateurs sont situés dans le nez et les pontons de la monoplace. Il en résulte la voiture la plus compétitive créée jusqu’alors par l’Equipe Fittipaldi.

Autre changement pour l’équipe après la saison 1977, l’arrivée de Peter Macintosh qui remplace Jo Ramirez comme team manager.

La saison commence très bien, avec Emerson Fittipaldi qui se qualifie en 7ème position pour le Grand Prix du Brésil, et termine sur la 2ème place du podium ! Il termine également 2ème de la dernière édition du BRDC International Trophy cette même année, course de Formule 1 hors Championnat, organisée par le British Racing Drivers’ Club.

Après quelques soucis de prise en main sur les Grands prix suivants, le team trouve son rythme à partir du Grand Prix de Grande Bretagne. Sur la deuxième partie de saison, Emerson se qualifie à 4 reprises dans le top 10, incluant 2 départs en 3ème ligne, et termine 4ème au Grand Prix d’Allemagne et au Grand Prix d’Autriche. Il inscrit 17 points au cours de la saison, ce qui permet à l’écurie de terminer septième du championnat. 

La voiture est sensée être remplacée par la F6 pour la saison 1979, car si les réglages de l’aérodynamisme et des suspensions permettent d’améliorer la voiture, la F5A reste malgré
tout très lourde. Mais la F6 n’est pas au point, et Fittipaldi Automotive conserve la F5A vieillissante pour les 8 premières courses de la saison.

Sur les 3 années de carrière de la voiture en Championnat du Monde de Formule 1, Emerson a été le seul pilote de la voiture !