
La Cooper-Bristol, aussi appelée Cooper Mk I ou Cooper T20 est une monoplace de Formule 2, développée et créée par le constructeur britannique Cooper Cars en 1952. Elle a couru 8 Grands Prix entre 1952 et 1953, à l’époque où le règlement regroupait les Formule 2 et les Formule 1 sur le même plateau dans le Championnat du Monde.

La Cooper T20 est la première Formule 2 développée par le constructeur, sur la base de la T15, et dotée d’un moteur 2L de 6 cylindres. Deux voitures sont engagées pour la première fois par l’Écurie Richmond au Grand Prix automobile de Suisse 1952, avec Eric Brandon (qualifié dix-septième et qui termine huitième de l’épreuve) et Alan Brown (qualifié quinzième et qui termine cinquième de l’épreuve).
La voiture est légère et facile à prendre en main, pour tenter de concurrencer Ferrari, grand vainqueur de l’époque. La T20 ne remporte malheureusement pas de victoire face aux italiennes, mais marque tout de même des points lors du Grand Prix de Suisse, grâce à Alan Brown.

Alan Brown et sa femme prenant le thé devant la Cooper T20
L’anglais Mike Hawthorn lui offre même un podium lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1952 où il termine troisième. Puis il commence troisième sur la grille de départ lors du Grand Prix des Pays Bas de cette même année.

Mike Hawthorn lors du Grand Prix de Grande Bretagne 1952
La dernière course de la T20 est le Grand Prix de Grande-Bretagne en 1953 où l’Ecurie Ecosse confie une voiture à Jimmy Stewart (le frère aîné de Jackie Stewart, futur triple Champion du monde de Formule 1) tandis que Tony Crook participe à titre privé. Stewart se qualifie quinzième mais est victime d’un accident ; Crook débute vingt-cinquième avant d’abandonner.